
La série évènement « Shogun » comme outil de Méditation
As salam alaykum wa rahmatuLah wa barakatuh ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez de vos vacances à bon escient. Au moment où j’écris cet article, beaucoup d’entres vous êtes peut être en plein pèlerinage (‘omra) dans les lieux saints de notre merveilleuse religion qu’est l’Islam. Alors, qu’Allah ﷻ accepte de vous.
Vous commencez à me connaître, et vous savez que je suis passionnée par les arts cinématographiques (animation japonaise, séries TV et films). Aujourd’hui, c’est donc un sujet de méditation assez spécial que je souhaitais partager avec vous, puisqu’il est lié à la série évènement de 2024 : « Shogun ». Selon moi, il serait totalement légitime que vous vous interrogiez sur le sujet de cet article. Et je ne vous en voudrais pas ! En effet, à travers cet exercice, je voulais prouver à nos jeunes (pouvant malheureusement parfois trouver la religion ennuyante), que chaque instant de notre vie peut être passé à adorer Allah ﷻ de quelques manière que ce soit.
La première saison de cette mini série, basée sur le livre portant le même nom (écrit par James Clavell) est sortie en 2024. Elle raconte l’histoire de John Blackthorne, un navigateur anglais du XVIIe siècle, qui se retrouve au Japon. Alors qu’il tente de comprendre et de naviguer dans un monde étranger rempli de conflits politiques et de rivalités entre seigneurs de guerre, il forge des alliances inattendues et explore des thèmes de pouvoir, d’honneur et de culture. Lors de la 76e cérémonie des Emmy Awards, Shogun a récolté un total de 18 récompenses dont :
- La meilleure série télévisée dramatique ;
- Le meilleur acteur dans une série télévisée dramatique (Hiroyuki Sanada, prêtant ses traits au personnage de Torenaga) ;
- La meilleure actrice dans une série télévisée dramatique (Anna Sawai, interprétant le personnage de Mariko).
Visionnant cette oeuvre, c’est alors que je suis tombée sur un passage qui m’a longuement fait réfléchir d’une part par sa beauté des mots, mais d’autre part par la signification que l’on pouvait y trouver en méditant. Je parle bien évidemment du vers de poésie qu’exposera Mariko à son ancienne amie Ochiba : « Une fleur est une fleur parce qu’elle fane », que vous pourrez entendre dans l’extrait suivant (en anglais) :
Ne pouvant pas garder cette magnifique phrase pour moi, c’est tout naturellement que j’ai voulu partager cet exercice de méditation avec mes soeurs bien aimées sur notre serveur Discord le 15 septembre 2024. Je ne pouvais m’empêcher de me demander ce que leur évoquait ce doux vers de poésie aussi simple que complexe : « Une fleur est une fleur parce qu’elle fane ». A ma grande surprise (ou pas…), ce sont de très belles méditations qui ont pu voir le jour. Chacune ayant sa perception des choses. Et finalement, chacune nous proposant une méditation remplie de riches enseignements aussi interessants les uns que les autres.
Notre soeur Clara, évoquera à travers sa jolie plume l’importance d’accorder de la valeur à la vie qu’Allah ﷻ nous offre chaque jour qu’Il fait. Elle nous écrira :
Si elle ne fanait pas, alors quelle serait la différence entre elle, la fleur authentique, l’éphémère, la délicate, et la vulgaire fleur en plastique, abordable, disponible, fade et constante. Parce qu’elle va disparaître et parce qu’elle n’était pas fleur avant de l’être, on la contemple et on en profite. Elle va faner et malgré ça, elle donne le meilleur d’elle même tout en couleur, délicatesse et parfum. Un esprit noble n’est pas un esprit noble s’il n’a pas conscience de sa mort inévitable. La personne consciente de sa fin imminente s’épanouie dans les actes de bien et dégage le parfum de la piété et les couleurs de la foi.
Clara (Discord)
C’est un point de vue que je partage. La fleur, souvent synonyme de beauté, nous rappelle par son parfum la façon dont les coeurs s’épanouissent. Cependant, de façon inéluctable, nous savons qu’elle finira par se flétrir jusqu’à devenir poussière. Analogiquement, nous pouvons facilement affirmer que notre vie sur Terre est éphémère, puisque Allah ﷻ nous dit dans le Qur’an (Sourate 29 – Verset 57) : « Toute âme goûtera la mort. Ensuite, c’est vers Nous que vous serez ramenés ». Loin d’être éternel ici-bas, l’être humain a pour mission de donner le meilleur de lui même dans le sentier de Son Seigneur, durant son court voyage dans ce monde. Répandre la douce lumière de la religion d’Allah ﷻ, comme l’ont fait tant d’hommes et de femmes extraordinaires à travers les âges. Voilà ce qui incombe aux musulmans. Finalement, donner assez de valeur à sa vie, pour la transformer en une odeur assez forte qui, si Dieu le veut, permettra d’attraper son livre de la main droite, d’illuminer son chemin et de peser suffisamment lourde dans la balance le jour dernier. D’ailleurs, Jordane (connue pour sa passion du jardinage) arrivera à nous faire part d’une douce métaphore enjoignant à bras ouvert cette même idée :
Quelle belle phrase, à la fois simple, mais complexe. Cela me fait penser à la vie où tout est éphémère. Ici-bas, la fleur lorsqu’elle fane diffuse des semences pour les saisons suivantes, tout comme nous laissons derrière nous des enfants, des amies, des proches propageant nos souvenirs et nos histoires. Qu’Allah ﷻ nous permette de faner aussi bien que les fleurs, indispensables au cycle de la vie.
Jordane (Discord)
Ensuite, c’est une autre interprétation que nous propose Eayilatuna, en décidant d’opter pour un discours sur les composantes de l’être humain. Elle écrira :
Une fleur est une fleur parce qu’elle fane. Un Homme est un homme par toutes les choses qui le composent. Nous sommes faits de qualités et de défauts. Un Homme, sans tout ce qui fait de lui un Homme ne serait qu’une enveloppe vide : un coeur sans âme. Ce qui fait la beauté de l’Homme, c’est justement toutes les subtilités qui lui sont attribuées. Nous sommes tous différents, même si au fond, notre nature reste la même. On se ressemble autant que l’on se différencie.
Eayilatuna (Discord)
Si je devais résumer en à peine quelques mots, les propos de notre soeur, je dirai qu’une fleur a de la valeur par ses adjectifs (ex : beauté, délicatesse, élégance, douceur, etc…) et ses fonctions (ex : médicinale) et qu’un Homme a de la valeur par ses caractères (ex : altruisme, patience, justice, etc…) et ses actions.
La vie est courte et ne tient qu’à un fil. Elle peut s’arrêter à tout moment, alors profitez de chaque seconde qu’Allah ﷻ vous offre pour vous rapprocher de lui. Délaissez les doutes et les peurs et ne vous arrêtez jamais d’oeuvrer. Répandez la lumière de votre coeur au Nom de notre Seigneur pour les générations à venir, comme la fleur répand sa semence pour les saisons qui suivront. A très vite, inshaAllah !

Quel bel article !!! On ne peut commencer notre journée qu’avec douceur suite à une lecture pareille. Merci aux soeurs pour leur partage et merci énormément à vous pour ce merveilleux rappel. Par ailleurs, j’adore votre plume. Qu’Allah swt vous illimine de Son Amour et de Sa Miséricorde 💓