Select Your Favourite
Category And Start Learning.

Méditation n°1 : Les perles méconnues de ‘Ali Ibn Abi Talib

As salam alaykum wa rahmatuLah wa barakatuh mes sœurs et mes frères. Le mois de novembre a fait sa grande arrivée… Le froid est arrivé dans nos foyers. J’espère que vous tenez le coup face aux malheureux évènements actuels.

Pour remplir votre cœur avec un peu de douceur, j’aimerai partager avec vous la première méditation que nous avons réalisé sur notre serveur discord AL ADAWIYYA (lien (actif 7 jours seulement) pour nous rejoindre : https://discord.gg/t2e7MAxH). Pour cette méditation, notre équipe a proposé des vers de poésie issus de l’ouvrage : « Les perles méconnues de ‘Ali Ibn Abi Talib » édité par les éditions « Albidar ». Vous trouverez les premiers vers médités ci-dessous :

Wa alaykum salam wa rahmatuLah wa barakatuh. En méditant sa parole, je comprends que rectifier un mensonge est méritoire mais moins que tenir sa langue et éviter la médisance. Cela peut être comparé à l’argent qui a moins de valeur que l’or. Je trouve ça beau, car empêcher sa langue de médire, tout le monde en est capable : ignorants, savants… pas besoin d’un bagage en particulier. Alors que rectifier un mensonge demande une science et parfois même de l’expérience. En conclusion, pour une fois, le plus grand nombre de gens peut accéder à l’or.

Méditation de Clara

En domptant mon âme, je ne lui ai pas trouvée de meilleure éducation que la crainte d’Allah.

A travers cette phrase, ‘Ali nous enseigne que la meilleure éducation pour l’homme est le suivi de la religion d’Allah ﷻ. Elle est la plus parfaite de toutes les éducations. C’est par la crainte de dépasser les limites que Notre Seigneur nous impose, que nous pouvons parfaire notre comportement. Cela me fait penser au verset suivant (Sourate Al-Hajj / Verset 30) :

ذٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ حُرُمٰتِ اللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهۥ عندَ رَبِّهِۦ ۗ وَأُحِلَّتْ لَكُمُ الْأَنْعٰمُ إلا ما يُتْلَىٰ عَلَيْكُمْ ۖ فَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الْأَوْثٰنِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu’on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

Mon âme se doit d’agir en bien dans toutes les situations et ne peut se taire face au mensonge.

Le croyant est juste. A travers cette phrase, Ibn Abi Talib nous rappelle l’importance de ne pas se taire face au mensonge. D’ailleurs, le mensonge mène aux maladies du cœur. En y pensant, j’ai trouvé ce hadith :

Abdallah ibn Mas’ûd relate que le Prophète ﷺ⁣ a dit : « Soyez véridiques, car la véracité mène à la piété et la piété mène au Paradis. L’homme ne cesse d’être véridique jusqu’à ce qu’il soit inscrit, auprès d’Allah, comme un grand véridique. Prenez garde au mensonge, car le mensonge mène au vice et le vice mène en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit, auprès d’Allah, comme un grand menteur. »

Cela me fait aussi penser à un hadith (que je n’ai pas trouvé) où nous sommes mis en garde sur l’époque où le menteur sera considéré comme véridique et le véridique comme un menteur. Ainsi, quand bien même ça peut devenir difficile de faire triompher la vérité, cela reste de notre devoir !

La médisance a de tout temps été condamnée par Allah, dans l’ensemble des livres révélés.

Médire… Une action grave, mais tellement normalisée. Parler dans le dos d’une personne, d’une manière qui ne lui plairait pas (quand bien même ce serait vrai). Ici, à travers ce vers, ‘Ali nous met en garde à ce sujet. Mais comment en tant que croyantes, pourrions nous faire face à cette action ?

  • Se taire, quand bien même nous avons raison.
  • Si nous sommes face à une personne qui médit, plusieurs actions sont à mener en fonction de nos capacités. Le hadith ci dessous va en ce sens :

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui voit un mal et le change avec sa main s’est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s’est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son cœur s’est certes désavoué et ceci est le plus bas de la foi ».

Sache, ô mon âme, que si tes paroles sont d’argent, ton silence est d’or.

Ce dernier vers est très parlant et très important. En effet, il n’est pas toujours judicieux de prendre la parole au risque de dire de mauvaises choses. Il est toujours important de faire un travail de réflexion avant de parler. Cela me fait penser à l’élément suivant :

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il honore son voisin. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il honore son invité. »

Méditation de Petit Nems

Plusieurs éléments me viennent en tête en lisant le vers : l’éducation de l’âme… l’éducation. Ô mon âme.
On a tendance à aller au gré de l’âme et ses penchants primaires (flemme, plaisirs mondains, etc.), acquiesçant des excuses pour justifier les manquements. C’est une créature à part entière. Une partie de nous, qu’il convient d’éduquer comme on éduque un enfant. L’âme rouspète et tape du pied pour avoir quelque chose qu’elle croit bonne alors que ça lui est mauvais ? Non, tu ne l’auras pas. L’âme ne veut pas aller vers un endroit qui lui est profitable ? Si, tu feras et tu viendras, jusqu’à ce, qu’en grandissant, elle incarne les principes nobles édictés par Allâh afin qu’Il soit satisfait d’elle. Et pour qu’Il soit satisfait d’elle, elle doit connaître et suivre Sa voie.

Et comment connaître Sa voie ? En apprenant Sa science à travers des cours islamiques, la lecture, la spiritualité sunnite (tazkiya), faire des du’as en ce sens, etc. Il est impossible de se réformer en étant dans l’ignorance des règles islamiques. Notre perception est biaisée par nos filtres, nos croyances, notre vécu, notre environnement, nos défauts, nos penchants et nos mauvaises habitudes qui ont souillé l’âme et l’esprit, tant de manières singulières de s’écarter du droit chemin en pensant être sur la bonne voie. Al hamdoulilah, Allâh est là pour nous illuminer la voie à suivre.

« Mon âme se doit d’agir en bien » est un impératif. Elle n’a son mot à dire. Une discipline que beaucoup ont du mal à accepter, car oui, la discipline est parfois nécessaire. Et oui, ça peut piquer, mais ce n’est pas ça qui doit nous freiner. D’ailleurs, n’est-ce pas ce manque de discipline qui a amené Iblis dans cette arrogance l’empêchant de se prosterner quand Allâh le lui a imposé ? A ce jour, il se retrouve en perdition et damné. Devons nous à chaque fois faire un pas en arrière quand ce n’est pas agréable ? C’est un comportement gâté et faible. Il faut avancer et s’améliorer, bi idhniLah. « […] dans toutes les situations » et cela, même dans les situations où nous aurions peur des répercussions au profit de notre sécurité en ce monde. Les valeurs islamiques priment. Combien de fois n’avons-nous pas oser nous lever face au répréhensible ? Chez soi, au travail, dehors, etc. « Justice et véracité », en toutes circonstances.

Pour la médisance, personnellement j’ai commencé depuis peu un travail à ce sujet. Lorsqu’une sœur a agit d’une manière qui m’a déplu (n’a pas respecté sa parole, n’a pas honoré son engagement, m’impute des qualificatifs faux sans aucun liens factuels, etc.) ; plutôt que de parler d’elle à quelqu’un d’autre pour extérioriser l’énervement que ça m’a procuré, je fais une du’a pour cette personne : « Allâh, accorde lui la clairvoyance et permet lui de s’élever face à ses défauts », « Allâh, accorde lui la sagesse », « Allâh, accorde lui la science utile », « Allâh, accorde lui la douceur et le noble comportement », « Allâh, guide-là », etc.

Concernant la parole… Ô combien l’humain est bavard et a son mot à dire sur tout, surtout quand ça touche à ses émotions ! Il aime croire tout savoir : l’ultracrépidarianisme. Mais quand il s’agit de parler utilement pour agir au profit d’al akhîra, d’aller vers la méditation, la réflexion, l’analyse poussée, le dhikr, l’apprentissage du qur’ân, l’apprentissage et la transmission des sciences, il y a nettement moins de monde. Au contraire, certaines personnes apprennent mais ne gardent que pour elles cette amâna, ce qui est réprimandé en islâm et dont la personne rendra des comptes le jour du jugement car c’est une science qu’Allâh lui a prêtée. La personne étant dans le devoir de partager. Qu’Allâh nous réforme. Utiliser son temps utilement. Utiliser ses propos utilement.

Pour finir, cette pensée fait ressortir des valeurs fortes présentes chez ‘Ali Ibn Abi Talib radia Allahou anh, car il aurait pu en sortir d’autres : réflexion, recherche d’excellence, rectitude, véracité, courage et engagement.

Méditation de Sarah

Etant donné que nous avons abordé l’éducation à travers les sciences religieuses, je me permets de partager avec vous une petite liste non exhaustive d’institut où il vous sera possible d’être formés inshaAllah ! Qu’Allah y mette sa baraka et fasse qu’elle vous soit utile à vous ou vos proches.

En ce qui concerne l’ouvrage « Les perles méconnues de ‘Ali Ibn Abi Talib », il est possible de le vous procurer dans les boutiques en ligne suivantes : Librairie SANA ou Librairie Al Bayyinah.

Je vous encourage toutes et tous à prendre des cours. Aussi, si vous êtes une femme et que vous souhaitez rejoindre cette activité de méditation, n’hésitez plus ! La porte vous est ouverte. Qu’Allah ﷻ nous facilite et nous accorde une science bénéfique pour nous et nos proches. Qu’Allah ﷻ nous ouvre les portes de son vaste Paradis. Aussi, ayons une pensée pour tous nos frères et sœurs musulmans en difficulté. Qu’Allah ﷻ leur accorde bien mieux dans l’au delà.

<strong>Petit Nems</strong>
Petit Nems
Développement WEB & Modération Al Adawiyya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *