
Le savoir : Une arme pour dompter son âme
As salam alaykum wa rahmatuLah wa barakatuh mes chères lectrices et chers lecteurs (oui oui, notre blog est fait pour tout le monde, même pour la gente la masculine !). J’espère que vous allez bien et que vous avez pu vous reposer par la grâce d’Allah ﷻ, avec tous ces jours fériés que nous avons eu dernièrement.
Comme vous le savez, la méditation est un exercice très important pour la communauté du Prophète ﷺ. La méditation, quand elle est correctement faîte (et il n’y a pas de technique toute prête), éveille notre intellect et aiguise notre esprit critique et surtout notre perception des choses. Pour certains, c’est un moment de calme, très spirituel, qui leur permet de se rapprocher de notre Seigneur. D’ailleurs, Allah ﷻ nous dit dans le Coran :
أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلۡقُرۡءَانَۚ وَلَوۡ كَانَ مِنۡ عِندِ غَيۡرِ ٱللَّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ ٱخۡتِلَٰفٗا كَثِيرٗا
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
Sourate An-Nisa – Verset 82
Le but de la plateforme Al Adawiyya n’est pas seulement de former nos soeurs aux sciences religieuses. Non ! En effet, nous avons aussi à coeur de pousser chaque membre de notre communauté à s’élever et s’éveiller dans la magnifique dimension qu’est la spiritualité.
De temps en temps, sur le serveur Discord, avec l’équipe, nous lançons des petits exercices de méditations (dédicace à notre Sarah internationale…) basée sur la réflexion sur plusieurs images différentes. Par conséquent, de temps en temps, sur notre serveur Discord (pour le rejoindre c’est par ici), nous proposons aux soeurs des sujets de méditation. Voici les exercices du jour :
EXERCICE N°1 : A quoi pensez vous ? Cela peut être profane, même s’il est mieux que ce soit religieux (une morale, un hadith, un verset, une anecdote, etc…).
EXERCICE N°2 : En lien avec votre méditation, quelles sont les actions à mettre en place pour se réformer et améliorer sa pratique ?
EXERCICE N°3 : En lien avec votre méditation, quel livre nous conseilleriez vous ?



Aujourd’hui, les soeurs ont osé laisser place à leur imagination et elles se sont dépassées, mashaAllah. Pour donner du sens à ces méditations, et les lier les unes aux autres, je vais développer une argumentation basée sur les citations de nos soeurs, inshaAllah.
Nous allons commencer par la première image, où nous pouvons apercevoir une femme musulmane de dos, accompagnée d’un troupeau à l’entrée d’un village, surplombé de gigantesques montagnes et éclairé par un soleil lumineusement éblouissant. Quelle magnifique vision… Notre soeur Eayilatuna nous explique sa vision des choses : « Cette image me fait penser à la reconversion : Quitter un monde pour en rejoindre un nouveau ayant l’air plus doux et accueillant ». D’ailleurs, dans la même dynamique, Noémie arrive à s’y identifier lors de sa conversion. Elle nous décrit ce moment comme la découverte d’un nouvel univers l’ayant fait revivre :
J’ai compris quel était mon but ici bas. Toutes les réponses à mes questions à mes questions se trouvaient désormais sous mes yeux. Plus de craintes, mais une réelle envie de m’élever et de me rapprocher de ma religion. Al hamduliLah.
Noémie – Discord
Poursuivons avec la seconde image. Si nous l’analysons rapidement, nous pouvons apercevoir une femme musulmane dans une bibliothèque remplie d’eau et de fleurs. Cette fois-ci, nous sommes sur une vision aussi étrange qu’intrigante. SubhanAllah ! Dans la continuité de la première image, Noémie poursuit en nous expliquant qu’elle voit une femme qui se lance dans la magnifique aventure qu’est l’apprentissage de la religion d’Allah ﷻ. Par ailleurs, comme elle nous le dit, l’apprentissage des sciences islamiques peut être comparé à un long fleuve nous transportant dans un grand voyage, alliant foi et spiritualité. Le chemin sera semé d’embuches, mais le croyant en ressortira toujours grandi et rempli d’amour pour son Seigneur. Au contraire, une de nos soeurs (souhaitant rester anonyme), suggère un rapprochement nocif avec les sciences religieuses :
Je pense aux personnes qui s’instruisent en oubliant la dimension spirituelle. Elles emmagasinent un maximum d’infos techniques en oubliant d’étudier le sens. Elles se noient.
Une soeur anonyme – Discord
Pour poursuivre sur cette lancée, Staifiya y décrit un immense patrimoine scientifique disparaissant peu à peu suite à la disparition de nos savants et au manque d’apprentissage religieux. Selon elle, l’eau représenterait le niveau d’ignorance dans lequel une bonne partie de la communauté est déjà noyée. Cependant, elle y voit également une lueur d’espoir : une jeune femme musulmane, n’ayant pas encore la tête sous l’eau, qui semble éveillée. Dans un regard lointain, elle cherche certainement la meilleure solution pour remplir sa part des obligations qui la touchent avant qu’il ne soit trop tard.
Terminons avec la troisième image représentant à première vue une femme face à une gigantesque créature dans un environnement idyllique. Elle ne semble pas terrifiée. Bien au contraire, elle ne semble que faire qu’un avec cet animal. Pour notre soeur Staifiya, cette créature inconnue peut être comparée à la tentation, par laquelle le diable enjolive le monde d’ici-bas dans un seul et unique but : que la jeune femme, aux caractéristiques innocentes, succombe à ses passions. Par conséquent, au contraire, si elle succombe à ses plus vils désirs, nous pouvons facilement imaginer une créature hideuse et un environnement de désolation. Qu’Allah nous en préserve !

Cependant, tout n’est pas si triste ! En effet, Clara y aperçoit quant à elle, une femme forte, armée de patience et de rigueur, ayant pris les devants et ayant été capable de dresser cet animal féroce, ravageur et gourmand : l’âme qui incite au mal. Le nafs purifié et contrôlé a beaucoup d’allure et passe dans le camp allié, influençant ainsi son environnement et favorisant le calme, la paix, la sérénité, la pureté, ou… tout simplement : la piété. D’ailleurs, notre soeur nous en fait une très belle description que je tenais à vous partager :
Ici, le nafs est représentée par cette immense bête ravageuse et gourmande. La voilà complètement domptée, docile et fleurie par ce que l’on appelle la purification de l’âme ! Elle peut être fière, car elle a accompli le plus grand des combats.
Lalla Clara – Discord
Pour mettre toutes ces réflexions en application et espérer en tirer profit, voici quelques actions qui peuvent être mises en place. Premièrement : s’organiser afin d’avancer même de façon infime. Deuxièmement, pour citer notre soeur anonyme : « S’instruire de manière continue en gardant la spiritualité pour donner du sens à nos actions. ». Troisièmement : mettre Allah ﷻ au centre de notre vie. Quatrièmement, Clara dit : « Prendre des cours de tazkiyah an nafs ». Enfin : lire beaucoup de Coran, le méditer et s’armer de patience.
L’éveil spirituel ne passe pas uniquement par la méditation. En effet, nous pouvons nous élever dans cette dimension à travers la lecture. Pour l’anecdote, ce n’est pas pour rien que le premier verset révélé par Allah ﷻ au Prophète ﷺ fût :
ٱقۡرَأۡ بِٱسۡمِ رَبِّكَ ٱلَّذِي خَلَقَ
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé.
Sourate Al-Alaq – Verset 01
Par conséquent, toujours en lien bien évidemment avec cette méditation, nos soeurs vous ont réaliser une petite sélection, qui je l’espère sera enrichissante pour vous inshaAllah :
- Alors, une de nos soeurs nous a gentiment suggéré l’ensemble des livres de l’éditions MuslimCity… Il est vrai ! Mais, pour être plus concis, nous vous proposons les ouvrages suivants : Fais revivre ton coeur ! (Nouman Ali Khan), Le guide de la jeune musulmane (Farhat Amin), Le coeur à l’esprit (Mikaeel Ahmed Smith), L’écoute prophétique (Mikaeel Ahmed Smith) et Jannah (Omar Suleiman). Chacun de ces ouvrages sont disponibles en vente ici : https://muslimcity.fr/boutique ;
- En ce qui concerne la thématique « Remettre Allah au centre de sa vie », nous vous recommandons les ouvrages suivants : Retour à l’e-ssentiel (Myriam Lakhdar Bounamcha), Renoue avec ton coeur (Yasmin Mogahed) et La guérison de l’âme (Sofiane Meziani), qui sont accessibles ici : https://albayyinah.fr/ et https://www.librairie-sana.com/.
- Pour placer sa confiance en Allah, notre soeur anonyme nous rappelle de ne pas passer à côté de la fameuse Citadelle du musulman !
- Enfin, pour purifier son coeur, une de nos soeurs vous recommande un ouvrage en anglais : Purification of the heart (Hamza Yusuf).
Voilà. Nous arrivons à la fin de cet article. N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire pour nous faire part également de vos méditations et de vos suggestions. Ce sera toujours un plaisir de vous lire ! J’espère que cela vous aura plu, et je vous dis à très bientôt inshaAllah !

Bravo !! Super article très agréable à lire
Merciii ! Contente que vous ayez aimé cet article. Nous allons essayer d’en faire un peu plus souvent inshaAllah 😉